Un peu d’histoire
Historique sur les
Allèges postales Les allèges OCEM de 18,30m 1931 mise en service des
allèges OCEM de 18,30m 1946
Transformation des allèges Bogies
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Bref rappel historique :
LA MALLE DES INDESLa « Malle des Indes » était un
service hebdomadaire de dépêches en malles closes circulant entre la Grande
Bretagne et ses colonies des Indes Orientales. C’est en
1839 que voit le jour une malle-poste routière traversant la France en
102 heures de trajet. Au fur et à mesure de l’ouverture des
lignes de chemin de fer, ce service est transféré sur le rail. Jusqu’à l’achèvement total de la ligne
Paris-Marseille en 1856, la Malle des Indes emprunte le fer de Calais à
Bourges, achevant le trajet jusqu’à Marseille par la route. Désormais, la
liaison Calais-Marseille par fer de bout en bout prendra moins d’un jour. L’année 1848 voit la création du train spécial dit «de la Malle des Indes ». Mais il faut attendre le 11 mars 1850 pour que soient mises en services les deux premières voitures postales construites spécialement pour le service de la Malle des Indes ; Elles comportent un compartiment pour le convoyeur anglais (on parle également d’ « escorteur » ou d’ « accompagnateur ») qui ne sera plus séparé de son chargement. Depuis la création de leur
empire colonial, les Anglais ont eu besoin d'acheminer des voyageurs et le courrier
entre l'Angleterre et les Indes. Ce service était assuré uniquement par
bateau jusqu'au milieu du XIX ème siècle. En 1838 la France et
l'Angleterre signent une convention qui confie le transport des dépêches
entre Calais et Marseille à l'Office des Postes français. Le courrier est
transporté dans des malles ou des conteneurs métalliques, inviolables. C'est
la naissance de la "Malle des Indes", qui relie Londres à Calcutta
par Le Cap. Le transit en France s'effectuait alors par une Malle-Poste routière
et le trajet Calais - Marseille durait plus de 100 heures. Au fur et à mesure
du développement des lignes de chemin de fer, c'est évidemment par train que
la malle est acheminée. C'est 1848 qu'est créé le
train spécial "Malle des Indes. Les premières voitures postales
spéciales "Malle des Indes" entrent en service en 1856. Ce sont des
véhicules de 6,80 m à 3 essieux (châssis P.L.M.) avec guérite serre-frein.
Elles comportent un compartiment pour le convoyeur anglais. D'autres allèges
sans compartiment de convoyeur s'ajoutent au parc qui passe de 5 voitures en
1865 à 18 en 1881. La Malle des Indes rejoint Calais à Brindisi par le Réseau
du Nord, la Petite Ceinture de Paris puis le réseau P.L.M. A partir de 1880, une seconde génération de voitures Malles des
Indes est construite en réunissant deux allèges de 6,80 m sur un châssis
P.L.M. de 14 mètres à 3 essieux avec guérite serre-frein.. Ces allèges
comportent un compartiment postal, un compartiment pour le courrier
diplomatique et un "coupé" pour le convoyeur anglais. Allège n° 272
à 275. En 1931,
des allèges plus conformes aux normes de l'époque sont construites, c’est le
dernier type d ‘allège construite pour assurer la « Malle des
Indes », sur conception OCEM. La caisse
de 18,30 m est entièrement métallique et à face lisse. Neuf exemplaires
numérotés 45131
à 45139 ont
été construits. Rappelons
que leur toiture ne possède pas de lanterneau, caractéristique unique sur le
parc PPT de conception OCEM. Mais, huit
ans après la sortie de ce véhicule, le service de la « Malle des Indes » est
définitivement supprimée en 1939,en raison de la déclaration de guerre de la
France et de la grande Bretagne à l’Allemagne. Dés lors,
la série continuera sa carrière comme « allège Méditerranée »,
après suppression du compartiment du convoyeur et de la vigie serre-frein. Les
deux seules photos des allèges OCEM de
18,30 m montrant ces véhicules avant transformation
(suppression du compartiment du convoyeur et de la vigie serre-frein) voir
diagramme (Roger Bersot, coll. Daniel Alexandre et
Hermann). Les 9
allèges OCEM de 18,30 m à faces lisses, ex « malle des Indes »
seront transformées dès l’après guerre. Les modifications ont consisté à
supprimer le compartiment de l’accompagnateur et la vigie
d’extrémité. Leur aménagement a été
remanié, avec le maintien du W-C et adjonction d’un petit cassier avec table de
tri, transformant ces véhicules en allèges accompagnées classique. Elles
prendront ensuite le nom d’ « allèges Méditerranée », car
elles ont circulé essentiellement sur le Sud-Est. Allège PEmtyf 45747 de 18,30 m, ex-malle des Indes, de type dit «
Méditerranée », depuis le retrait de la vigie mais
possède encore ses portes d’extrémités. Voir diagramme Plus tard,
dans les années 1960, les portes battantes furent remplacées par des portes
coulissantes, suite à un accident en
gare de Nice . Allège PE 45742 de 18,30 m, ex-malle des Indes, de type dit «
Méditerranée », depuis le retrait de la vigie et la suppression
du
compartiment d’escorteur (yves Broncard).voir diagramme La plupart de ces
véhicules ont été retirés du service en 1987et un seul figurait
au parc du
1er janvier 1988. Deux vues avec les faces dissemblables (une fenêtre en
plus sur une des faces) d’ «allèges Méditerranée » voir
diagramme (J-P Demoy et Yves Broncard) . Une de ces
allèges, longtemps stationnée à Paris-Evangile, est aujourd’hui conservée à
Saint-Amand-les-Eaux. Véhicule
conservé : numéros 47854 PeMèd 18,30 m association
AAMCS (59) tél. :
03 27 48 67 82. Une « allège Méditerranée » entouré à gauche d’un
wagon-poste mixte ex-AL de 16,60 m et à droite d’un ambulant de 21,60 m (VdR
). Décoration
Quand les
OCEM apparaissent, les caisses des wagons sont déjà en « rouge
moyen » et filet
jaune avec toit gris clair et portes noires depuis longtemps. On peut donc supposer
tel en été la décoration au temps du
PLM. Après la
Second Guerre mondiale, les caisses deviennent bordeaux foncé « Brun PTT » tout en
conservant la toiture gris clair. A partir
des années 1950 , les toitures sont
peintes de la même couleur que la caisse. A ma connaissance
les« allèges Méditerranée », ne reçurent pas la décoration du TGV
Postal dite
« jaune jonquille » en 1985 contrairement au
reste du parc postal. --------
Voir échantillon rouge moyen et
bordeaux foncé « Brun
PTT » --------- site
réalisé par JMC Ecrire SVP, pour corriger ou apporter une
info. Un modèle
réduit en kit à caisse résine à l’échelle 1 :87e de
l’allège postale « ex Malle des Indes » est commercialisé par
MAKETTE
(voir Expométrique 2003) Voir la
photo du modèle ici
BIBLIOGRAPHIE : LA POSTE ET LE RAIL Maurice KNEPPER – Claude POCHET Edition La vie du RAIL & des transports ENCYCLOPEDIE DES VOITURES SNCF Alain RAMBAUD – Jean-Marc DUPUY Edition La vie du RAIL & des transports |