ALLEGE METALLIQUE  OCEM DE  18,30 m (1931)

Un peu d’histoire

la Malle des Indes

 

Historique sur les Allèges postales

 

Les allèges OCEM de 18,30m

 

1931 mise en service des allèges OCEM de 18,30m

 

1946 Transformation des allèges

 

Bogies

 

 

 

 

 

Bref rappel historique :

LA MALLE DES INDES

La « Malle des Indes » était un service hebdomadaire de dépêches en malles closes circulant entre la Grande Bretagne et ses colonies des Indes Orientales.

C’est en  1839 que voit le jour une malle-poste routière traversant la France en 102 heures de trajet.

Au fur et à mesure de l’ouverture des lignes de chemin de fer, ce service est transféré sur le rail.

Jusqu’à l’achèvement total de la ligne Paris-Marseille en 1856, la Malle des Indes emprunte le fer de Calais à Bourges, achevant le trajet jusqu’à Marseille par la route. Désormais, la liaison Calais-Marseille par fer de bout en bout prendra moins d’un jour.

L’année 1848 voit la création du train spécial dit «de la Malle des Indes ». Mais il faut attendre le 11 mars 1850 pour que soient mises en services les deux premières voitures postales construites spécialement pour le service de la Malle des Indes ; Elles comportent un compartiment pour le convoyeur anglais (on parle également d’ « escorteur » ou d’ « accompagnateur ») qui ne sera plus séparé de son chargement.

Historique des allèges "Malle des Indes".

Depuis la création de leur empire colonial, les Anglais ont eu besoin d'acheminer des voyageurs et le courrier entre l'Angleterre et les Indes. Ce service était assuré uniquement par bateau jusqu'au milieu du XIX ème siècle.

En 1838 la France et l'Angleterre signent une convention qui confie le transport des dépêches entre Calais et Marseille à l'Office des Postes français. Le courrier est transporté dans des malles ou des conteneurs métalliques, inviolables. C'est la naissance de la "Malle des Indes", qui relie Londres à Calcutta par Le Cap. Le transit en France s'effectuait alors par une Malle-Poste routière et le trajet Calais - Marseille durait plus de 100 heures. Au fur et à mesure du développement des lignes de chemin de fer, c'est évidemment par train que la malle est acheminée.

C'est 1848 qu'est créé le train spécial "Malle des Indes. Les premières voitures postales spéciales "Malle des Indes" entrent en service en 1856. Ce sont des véhicules de 6,80 m à 3 essieux (châssis P.L.M.) avec guérite serre-frein. Elles comportent un compartiment pour le convoyeur anglais. D'autres allèges sans compartiment de convoyeur s'ajoutent au parc qui passe de 5 voitures en 1865 à 18 en 1881. La Malle des Indes rejoint Calais à Brindisi par le Réseau du Nord, la Petite Ceinture de Paris puis le réseau P.L.M.

 A partir de 1880, une seconde génération de voitures Malles des Indes est construite en réunissant deux allèges de 6,80 m sur un châssis P.L.M. de 14 mètres à 3 essieux avec guérite serre-frein.. Ces allèges comportent un compartiment postal, un compartiment pour le courrier diplomatique et un "coupé" pour le convoyeur anglais. Allège n° 272 à 275.
A partir de 1909 elles ont été transformées avec panneautage de tôles de renfort disposées verticalement (voir la n°275).
Certaines allèges ont été construites sans compartiment de convoyeur, toujours par assemblage de deux caisses de 6,80m sur un châssis de 14 mètres. Série 343 à 345.Ces dernières ont été reproduite en modèle réduit par l’artisan Gérard HUET.

 

1931 mise en service des allèges OCEM de 18,30 « malle des Indes »

 

En 1931, des allèges plus conformes aux normes de l'époque sont construites, c’est le dernier type d ‘allège construite pour assurer la « Malle des Indes », sur conception OCEM.

La caisse de 18,30 m est entièrement métallique et à face lisse. Neuf exemplaires numérotés 45131 à 45139 ont été construits.

Rappelons que leur toiture ne possède pas de lanterneau, caractéristique unique sur le parc PPT de conception OCEM.

Mais, huit ans après la sortie de ce véhicule, le service de la  « Malle des Indes » est définitivement supprimée en 1939,en raison de la déclaration de guerre de la France et de la grande Bretagne à l’Allemagne.

Dés lors, la série continuera sa carrière comme « allège Méditerranée », après suppression du compartiment du convoyeur et de la vigie serre-frein.

 

 

Les deux seules photos des allèges OCEM

de 18,30 m montrant ces véhicules avant

transformation (suppression du compartiment

 du convoyeur et de la vigie serre-frein) voir diagramme

(Roger Bersot, coll. Daniel Alexandre et Hermann).

                  

 

1946 Transformation des allèges « malle des Indes »

Les 9 allèges OCEM de 18,30 m à faces lisses, ex « malle des Indes » seront transformées dès l’après guerre. Les modifications ont consisté à supprimer le compartiment de l’accompagnateur et la vigie d’extrémité. Leur aménagement

a été remanié, avec le maintien du W-C et adjonction d’un petit cassier avec

table de tri, transformant ces véhicules en allèges accompagnées classique.

 

Elles prendront ensuite le nom d’ « allèges Méditerranée », car elles ont circulé essentiellement sur le Sud-Est.

Allège PEmtyf 45747 de 18,30 m, ex-malle des Indes, de type dit « Méditerranée », depuis

 le retrait de la vigie mais possède encore ses portes d’extrémités. Voir diagramme

 

 

Plus tard, dans les années 1960, les portes battantes furent remplacées par des portes coulissantes, suite à un accident en  gare de Nice .

 

Allège PE 45742 de 18,30 m, ex-malle des Indes, de type dit « Méditerranée », depuis le retrait

de la vigie et la suppression du compartiment d’escorteur (yves Broncard).voir diagramme

 

La plupart de ces véhicules ont été retirés du service en 1987et un seul figurait

au parc du 1er janvier 1988.

 

Deux vues avec les faces dissemblables (une fenêtre en plus sur une des faces) d’ «allèges Méditerranée » voir diagramme

(J-P Demoy et Yves Broncard) .

 

Une de ces allèges, longtemps stationnée à Paris-Evangile, est aujourd’hui conservée à Saint-Amand-les-Eaux.

Véhicule conservé :

 numéros 47854 PeMèd 18,30 m association AAMCS (59)

tél. : 03 27 48 67 82.

 

Une « allège Méditerranée » entouré à gauche d’un wagon-poste mixte ex-AL de 16,60 m et à droite d’un ambulant de 21,60 m (VdR ).

 

Décoration

 

Quand les OCEM apparaissent, les caisses des wagons sont déjà en « rouge moyen »

et filet jaune avec toit gris clair et portes noires depuis longtemps. On peut donc

supposer tel en été la décoration  au temps du PLM.

Après la Second Guerre mondiale, les caisses deviennent  bordeaux foncé « Brun PTT »

tout en conservant la toiture gris clair.

A partir des années 1950 , les toitures  sont peintes de la même couleur que la caisse.

A ma connaissance les« allèges Méditerranée », ne reçurent pas la décoration du TGV Postal dite  « jaune  jonquille » en 1985 contrairement au reste du parc postal.

-------- Voir échantillon  rouge moyen   et      bordeaux foncé « Brun PTT » ---------

 

site réalisé par JMC

Ecrire SVP, pour corriger ou apporter une info.

                                      

  

Un modèle  réduit en kit à caisse résine à l’échelle 1 :87e de l’allège postale « ex  Malle des Indes » est commercialisé par MAKETTE (voir Expométrique 2003)

Voir la photo du modèle ici

 

                                             BIBLIOGRAPHIE :

 

LA POSTE ET LE RAIL     Maurice KNEPPER – Claude POCHET

                                         Edition  La vie du RAIL & des transports

 

ENCYCLOPEDIE

DES VOITURES SNCF     Alain RAMBAUD – Jean-Marc DUPUY

                                        Edition  La vie du RAIL & des transports